La marque Katusha Sports, créée en 2015, est l’aboutissement logique des recherches conduites au siège suisse de la firme pour équiper l’équipe cycliste professionnelle internationale aujourd’hui connue sous le nom de Team Katusha Alpecin et que rejoignent en 2018 le sprinter Marcel Kittel et l’expert en contre-la-montre Tony Martin. « Quand la Science rejoint l’Emotion », c’est ainsi que Katusha définit sa raison d’être et son originalité par rapport à ses concurrents. Aucune autre marque, en effet, ne dispose d’une équipe pro agissant à la fois comme inspiratrice et banc d’essai des textiles et des vêtements les plus adaptés au cyclisme de course. Une fois les pros équipés, pourquoi ne pas décliner les mêmes solutions technologiques en faveur du cycliste amateur ou même urbain?  C’est bien là la démarche de Katusha qui y ajoute une note stylistique subtile et élégante.

 

La technologie
C’est l’ADN de Katusha qui la mobilise pour résoudre les problèmes classiques des cyclistes : le chaud, le froid, la pluie, l’inconfort.

Le textile
Pour l’entrainement hivernal, Katusha a sélectionné le textile extensible  coupe-vent et déperlant Schoeller WB-400 qui offre une protection optimale contre les intempéries tout en laissant une liberté de mouvement totale.

Le confort
Katusha a créé une ligne ergonomique reliant les épaules qui réduit les points de pression dans le dos lorsqu’on est en position sur le vélo.

Katusha Sport cycling
Katusha Sport cycling

Katusha
Veste softshell

La Softshell est un veste conçu pour une pratique hivernale de températures allant de -5°c à 10°c, grâce à son tissu Schoeller® softshell WB400, reconnu pour sa résistance au vent et à l’eau, ainsi que son élasticité et sa respirabilité.D’autres atouts se retrouvent dans ses trois poches arrière et sa disponibilité en deux couleurs, noir et sangre. Vous avez trouvé votre fidèle compagnon de route pour l’hiver. La Rapha Softshell et la Castelli Gabba ont trouvé une nouvelle concurrente.
A vos marques !

Katusha Sports cycling

Gants
Softshell

“Hiver ? quel hiver ?! »vous répondraient ces gants.
Il va de soi que le froid sait se faire ressentir sur nos doigts immobiles agrippés au guidon.Les Katusha gants Softshell, en plus d’être trèèèès séduisants, voire « trop cool » avec le K utilisé sous forme de motif,  sont surtout aussi efficaces que la veste du même nom. Pourquoi ? Qui dit fabrique Schoeller® softshell WB400, dit mêmes vertus et même résistance aux climats à basses températures ! Il ne manquerait plus qu’ils soient produites en couleur sangre. Encore plus séduisantes !

Le corps humain est le plus efficace à sa température naturelle de 37,5°. Lors d’une course, la température monte en raison de l’activité cardiovasculaire et de la chaleur externe. L’énergie est alors naturellement dépensée en priorité à supporter la température interne plutôt qu’à l’effort musculaire au détriment de la performance à vélo. Katusha utilise une matière qui s’appelle 37,5 et qui permet de réguler la température du corps. Le coureur utilise moins d’énergie pour le même résultat. Sa température interne est diminuée pendant l’exercice et le taux d’augmentation de la température est réduit. Ce textile technologique n’est pour l’instant pas utilisé en cyclisme. Katusha le fait pour tout le vestiaire cycliste : jerseys, maillots, cuissards.

Pour l’entrainement hivernal, Katusha a sélectionné le textile extensible  coupe-vent et déperlant Schoeller WB-400 qui offre une protection optimale contre les intempéries tout en laissant une liberté de mouvement totale.

Katusha
maillot warm
sangre Bleu

Comme son nom l’indique, le Katusha maillot warm vous permet réellement de conserver votre chaleur corporelle pendant vos sorties hivernales. Son textile brossé en intérieur et très doux surnommé Super Roubaix garantit confort et chaleur. Vous pourrez également prendre davantage de précaution avec un Baselayer en dessous et une veste Softshell par dessus. Avec un tel maillot, nul besoin d’hésiter sur le port d’un maillot accompagné de ses manchons/arm warmers. On apprécie également le style simple graphique et coloré de ce maillot, fidèle à l’identité de la marque Katusha.

Katusha Sports cycling
Katusha Sport cycling

Cuissards Warm 

Katusha Sports cycling

Cuissard Warm

Disponible en noir, bleu et bordeaux.

Katusha Sports cycling

Cuissard long
Softshell

Katusha Sports cycling

Cuissard Long
Warm

CREEZ VOTRE
KIT HIVER
KATUSHA
 

Katusha Sport cycling

Vest
3L Rain

Katusha Sport cycling

Maillot
Warm

 

Katusha Sport cycling

Cuissard
Warm

Katusha Sport cycling

Couvre-chaussures
Softshell

Au commencement donc, il y avait l’équipe pro. Katusha a créé un groupe ad hoc de quatre coureurs avec qui l’échange a porté sur la performance, le design, le look, l’innovation. Ces produits sont portés, testés en temps réel par les coureurs qui passent leur vie à s’entraîner sur leurs vélos et peuvent donc décrire exactement ce qu’ils attendent d’une veste de pluie, de gants, de bonnets. Les prototypes sont ensuite testés et adaptés jusqu’à leur mise en production dans les usines.

KATUSHA

L’INTERVIEW

Le 1er avril 2016 sortait la première gamme d’une marque pleine d’espoir : les produits Katusha visent à rendre accessible au grand public les équipements des coureurs professionnels. Plus encore, ce sont les coureurs de l’équipe Katusha eux-mêmes qui participent à l’élaboration des produits. L’équipe Katusha nous raconte les débuts de cette nouvelle marque et comment celle-ci bouscule les codes de l’industrie de l’équipement cycliste.

Katusha Sports cycling
Katusha Sports cycling

— En 8 ans de compétition, l’équipe Katusha est devenue la deuxième formation professionnelle mondiale.

Comment est née l’équipe professionnelle Katusha?
C’est une équipe qui a été créée il y a huit ans sur l’initiative d’un projet qui s’appelle Global Russian Project. C’était en fait une idée de l’État Russe, qui a demandé à Igor Makaroff de mettre sur pied une équipe. Igor Makaroff est le propriétaire de l’équipe, et il est très investi en cyclisme, et ce, par pure passion. En effet Mr Makaroff est un ancien cycliste professionnel, qui possède toujours une bonne influence auprès de l’UCI. En 8 ans de compétitions, l’équipe Katusha est devenue la deuxième formation cycliste professionnelle au monde. L’investissement personnel de Mr Makaroff a été conséquent, mais tous ces efforts ont permis une évolution notoire en 2015. C’est en 2016 que nous avons effectué un changement d’identité, que vous connaissez aujourd’hui.

Comment a évolué l’équipe depuis?
Aujourd’hui, il est question de développer une équipe internationale avec l’apport de stars du cyclisme international comme le norvégien Alexander Kristoff, l’espagnol Joaquim Rodríguez, plus récemment encore, les allemands Tony Martin et Marcel Kittel. N’oublions pas le talentueux grimpeur russe, Ilun Zakarin.

D’ou vient le nom Katusha?
Le nom Katusha est intéressant, parce que en fait c’est le diminutif de Catherine en russe, d’une manière affectueuse. C’est juste une connexion émotionnelle, c’est le prénom de la fille de Makaroff. Dans le cyclisme professionnel il y a des équipes qui s’appellent EuropCar ou Sky, et Katusha est la seule équipe sans sponsor, d’ou le nom sans référence à un groupe. À partir de là il Mr Makaroff s’est demandé s’il était possible de faire une marque à partir d’une équipe qui a des résultats, du vécu et un nom. Donc Katusha Sports. Quand on l’a rencontré en mai 2015 c’est ce qu’il nous a demandé : si on pouvait faire de ce nom une marque. Nous avons répondu oui, mais il fallait que ce soit une marque premium. On ne peut faire aucun compromis sur la qualité de la marque et sur la représentativité premium de la marque.

Découvrez les produits Katusha Sports